EMELINE PAPON

Psychologue Clinicienne

emeline-papon-presentation

Ma
Formation

Psychologue clinicienne, je suis titulaire du MASTER 2 de Psychopathologie et Psychologie Clinique de l’Université Lyon 2. Je suis spécialisée dans la prise en charge des problématiques adolescentes, des troubles anxieux et dépressifs ainsi que dans les troubles des conduites alimentaires. Je suis formée au repérage de la crise suicidaire.

Je propose une approche de soin bienveillante selon une approche psychodynamique, intégrative. En adoptant une vision globale des théories en psychologie, je peux ainsi puiser dans divers outils disponibles pour mieux répondre à la problématique de chacun.

  • Diplôme inter-universitaire : Trouble des conduites alimentaires (2023/2024)
  • Formation repérage de la crise suicidaire (2022)
  • Master 2 Psychopathologie et Psychologie Clinique (2016)

Mon
Travail

Depuis l’obtention de mon diplôme, je travaille au Centre Hospitalier le Vinatier, dans le Pôle Enfant et Adolescent.

Avec une équipe pluridisciplinaire, nous prenons en charge les adolescents de 12 à 18 ans. C’est un travail en lien avec les parents et les difficultés qu’ils peuvent éprouver.

Avant de me spécialiser dans les problématiques adolescentes, j’ai travaillé auprès des enfants aux troubles du spectre autistique et troubles neurodéveloppementaux dans un hôpital de jour. J’ai aussi développé mon expérience dans un Centre Médico Psychologique, en recevant en consultation les enfants et adolescents accompagnés de leurs parents pour différentes difficultés : sommeil, comportement, angoisse, gestion émotionnelle …

Aujourd’hui je continue une activité salariale à mi-temps au Centre Hospitalier du Vinatier que je combine avec cette activité en libérale.

Je suis inscrite au répertoire ADELI sous l’identifiant n° 699334512. Ce répertoire est un système d’information national du ministère des affaires sociales et de la santé. Il référence les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles, à faire usage du titre de psychologue.